Pourquoi tailler ?

  • Les arbres n'ont jamais eu besoin d'être taillés. Ils se sont très bien développés sur terre depuis des millions d'années avant que l'espèce humaine n'existe. C'est l'homme qui en a provoqué la nécessité pour répondre à diverses contraintes environnementales (manque de lumière, sécurité des biens et des personnes, cohabitation avec le voisinage, infrastructures, réseaux routiers, réseaux aériens électriques et téléphoniques) et pour des raisons purement esthétiques.
  • Avant toute intervention sur vos arbres, je vous apporterai mes conseils afin de déterminer et planifier avec vous, la technique de taille la mieux adaptée (Taille raisonnée) en fonction de vos besoins et selon plusieurs propriétés physiologiques de l'arbre comme sa biologie, sa silhouette, son architecture, son développement et son état sanitaire de façon à préserver le plus longtemps possible votre patrimoine arboré.

 

Quand tailler?

  • Contrairement à ce que l'on puisse penser, les arbres de nos régions se taillent à tout moment de l'année, mise à part lors des montées (début de printemps) et descentes (de fin août à la chute des feuilles) de sève et durant les périodes de grosses chaleurs.

Différentes tailles d'arbres ornementales :